Spécificités de l'école

L'Ecole des Petites Graines est une école primaire (maternelle et élémentaire) alternative pilote, ouverte à tous les enfants, qui a pour vocation de semer l’enthousiasme d’apprendre en prenant en considération les besoins individuels et spécifiques de chaque enfant.

 

Établissement scolaire laïque et privé, il a pour objectif d’ouvrir ses portes en septembre 2017. Il sera géré par l’association Etre & Devenir qui est à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901).

 

L’école a pour souhait d’accueillir des jeunes âgés de 3 à 12 ans et de leur faire prendre conscience, à travers un enseignement adapté, de leurs richesses individuelles et de tout ce qu’ils peuvent apporter à ceux qui les entourent.

 

A travers ses différentes approches pédagogiques, elle se veut nourrissante pour tous les enfants et souhaite mettre l’envie d’apprendre au centre, tout en permettant à chacun de trouver son chemin d'apprentissage.

 

L’école s’inscrit dans une approche innovante et sérieuse basée sur la diversification des modes d’apprentissage et des pédagogies (adaptées aux enfants avec besoins spécifiques), avec une part importante laissée à la créativité, la découverte de la nature, et le développement du « vivre et grandir ensemble » quelle que soit la différence de chacun.

 

Pour ce faire, nous prendrons en compte chaque enfant dans son stade de développement personnel au sein du groupe. Cela implique de décloisonner les groupes d'âge pour casser les tranches :

  • les grands aideront les plus petits
  • ceux qui savent faire aideront ceux qui ont plus de mal.

Il s’agit d’accepter et de donner une place à chacun pour ce qu’il a d’unique.

 

« La différence est une richesse. C’est par la différence qu’on peut construire une société imaginative »

- extrait du documentaire « N’ayez pas peur » de Handidactique

 

 

Par ailleurs, l'école a pour ambition de devenir centre de recherche autour des différentes méthodes éducatives éprouvées auprès de tous les enfants, y compris ceux présentant des besoins spécifiques. Cela dans le but de partager ses méthodes avec le plus grand nombre d'écoles publiques et privées, de créateur d'écoles, d’institutions…

 

Pour ce faire, elle mettra en place plusieurs actions :

  • Une possibilité d’immersion au sein de l’école pourra être proposée aux éducateurs, enseignants... afin qu’ils puissent expérimenter et comprendre le fonctionnement d’une école inclusive à pédagogie individualisée
  • Des formations autour des pédagogies utilisées, de leurs applications aux besoins spécifiques de certains enfants,...
  • Des partenariats avec des professionnels, tels que des orthophonistes, éducateurs spécialisés, thérapeutes, naturopathes,...

L’école ne souhaite pas rester en marge de l’institution « Education Nationale ». Elle cherche, au contraire, à tisser des liens avec elle : « si nous voulons changer des choses à grande échelle, il faut mener des projets transférables au sein de l’institution, notamment en matière d’inclusion ».

 

Elle souhaite également relever un défi, celui de permettre aux élèves d’accéder à une prise de conscience de la richesse, de l'importance et aussi de la fragilité d'un écosystème, pour en faire de futurs éco-citoyens responsables.

 

Dernier défi, fondamental aussi à notre sens : permettre aux enfants, même en milieu rural, d'ouvrir leur perception du monde extérieur en mettant en place des échanges multiculturels par le biais d’intervenants étrangers…

La pédagogie proposée par des professionnels formés est individualisée et différenciée, ce qui permet à chaque élève de gagner en estime de soi, en assurance et in fine en autonomie.

 

Les fondements de l’école reposent sur les principes suivants :

L’élève, ses besoins et ses possibilités sont au centre du projet
Une pédagogie individualisée et diversifiée selon les besoins de l’élève
Une pédagogie différenciée permettant un accompagnement global
Des objectifs pédagogiques personnalisés
Une classe coopérative pour ce qui concerne l’apprentissage de la vie en groupe