Où elle se trouve

Pour créer une école réellement inclusive, il nous fallait un site spécial, où "l'autre" est accueilli pour ce qu'il est et apporte à la société. Nous pensons avoir trouvé le lieu idéal et l'équipe municipale la plus accueillante !

 

L'école se situera en plein cœur de la Cité de Clairvivre en Dordogne, sur la commune de Salagnac, à proximité immédiate de la Corrèze et non loin de la Haute-Vienne.

Dordogne : 17km d'Excideuil, 12km de Cherveix Cubas, 13km de Hautefort, 16km de Payzac ;

Corrèze : 36km de Brive, 15km de Juillac, 20km d'Arnac Pompadour ;

Haute-Vienne : 30km de St Yrieix la Perche, 30km de Glandon.

 

La Cité de Clairvivre est entourée sur 3 côtés par la Forêt Domaniale de Born. C'est un lieu à l'architecture surprenante du début du XXème siècle et un haut lieu d'histoire.

Pourquoi la Cité de Clairvivre ?

L’histoire du lieu a été un facteur déclencheur.

 

Puis vient l’architecture atypique de la cité de Clairvivre, nichée en pleine nature, à proximité immédiate de la Forêt Domaniale de Born et localisée aux confins de trois départements : la Dordogne, la Corrèze et la Haute-Vienne. Ce dernier point permettant de rentrer dans une dynamique régionale intéressante.

 

Et pour finir, la possibilité de créer un lien important entre l’école et les différentes structures de la Cité (ferme, menuiserie, horticulture,…), les évènements historiques mis en place par la ville, l’Office Nationale des Forêts, afin de donner aux enfants la possibilité de s’immerger dans différents milieux professionnels et naturels, de découvrir l’histoire autrement et ainsi ouvrir leur regard et leur compréhension du monde qui les entoure.

Description du local

Nous disposerons d'un local, ancienne école élémentaire, de près de 100m2, avec deux salles, une pour les activités d'apprentissage, l'autre pour les activités plus ludiques et plus calmes en fonction du moment dans la journée, une cuisine et des sanitaires. L'ensemble sera entièrement refait un neuf.

 

A l'extérieur, chaque salle donnera sur un jardin qui sera aménagé en plusieurs parties : un coin sensoriel, un coin potager, un coin ludique et éducatif et un coin repos. Nous bénéficierons également d'un préau, d'un terrain de sport (basket...) et d'une aire de jeux pour les plus petits.

Puis la forêt avec ses étangs, non loin de là, feront aussi partie du programme et de notre terrain de jeu...