9H00 – 12H00

Rituels de démarrage de la journée : emploi du temps, météo des émotions, "quoi de neuf", compliments,…

Apprentissage libre des matières fondamentales (langage, mathématiques, vies sensorielle et pratique, zoologie, histoire, géographie…)

Les enfants ont la possibilité de s’isoler pour se recentrer, ou s’aérer à l’extérieur, en cas de besoin

12H00 – 13H30

Le temps consacré au déjeuner aura une grande importance

Chacun apportera son repas le matin. Les enfants déjeuneront autour d’une table. Ils mettront le couvert, apprendront à bien se tenir à table, débarrasseront et feront la vaisselle dans la joie et la bonne humeur…

Les rites et les rangements peuvent être très importants pour certains d’entre eux et bons pour tout le monde

Le mimétisme est souvent un jeu apprécié. La personne responsable du déjeuner montrera le bon exemple

13H30 – 14H30

Sieste pour les tous petits et temps calme pour les autres (lecture, coin multi-sensoriel, activités calmes à l’extérieur, méditation…)

14H30 – 16H00

Ateliers : en forêt, expression corporelle, artistique, théâtre, cuisine, musique, jardinage,…

OU sortie culturelle, découverte de métiers, du monde, échange intergénérationnel OU conseil des élèves…

16H00 – 16H30

Rangement de la classe et sport (en alternance pour chacun)