Pourquoi avoir créé l'association Etre et Devenir ?

Il nous tient à cœur de faire avancer l'humanité, à notre échelle, autour des questions concernant la parentalité, l'enfance, le handicap, l'éducation, l'alimentation... Il s'agit d'amener vers une prise de conscience globale de qui nous sommes et comment nous interagissons ensemble.

 

Pour créer une société plus inclusive et fraternelle, chacun doit pouvoir sentir qu'il y tient une place, qu'il est reconnu pour qui il est et ce qu'il peut apporter aux autres.

 

Le handicap, la couleur de peau, la religion, la nationalité, l'origine sociale... sont autant d'excuses que nous nous donnons pour ne pas se remettre en question et s'ouvrir aux autres.

 

Le premier pas à effectuer, pour aller vers l'autre, est de vaincre sa peur de la différence, quelle qu'elle soit, et de l'autre. Quelques grands hommes à travers leurs propos, que nous vous partageons ici, l'avaient bien compris :

 

« Il faut connaître les autres, faire l’effort d’écouter pour se connaître, mieux encore, il faut se reconnaître dans l’autre. Là on communiquera, on n’aura plus de préjugés, là nous n’aurons plus peur » (Boutros Boutros Ghali - sixième secrétaire général de l’ONU).

 

« Il faut construire le pardon pour élever les âmes et faire tomber les peurs » (Nelson Mandela).

 

Venant de lui (Nelson Mandela), qui a fait 27 ans de prison avant de devenir président de ce si beau pays, il a fait un effort énorme pour construire cette phrase. Si nous aussi, à notre modeste mesure nous arrivons à construire les petits efforts, nous réussirons. La réussite n’est pas l’effort de l’un mais la réussite de tout ce qui va être fédéré. Cette multitude va construire un monde qui sera peut-être plus tolérant, où la paix sera un des plus beaux lieux de vacances (Handidactique).

 

Il est important de pouvoir agir ensemble au sein de la Société, mais aussi au sein de nos Familles. Le respect, la bienveillance, l'éducation, et bien d'autres encore, sont primordiaux pour le savoir vivre ensemble et créer un monde meilleur et en paix.

 

C'est pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, que nous avons décidé de créer l'association Etre et Devenir. 


"Le défi de l'inclusion" par Hoptoys (solutions pour enfants exceptionnels)