Stéphanie Jeannot-Pilcher

Actuellement éducatrice en pédagogies alternatives et formatrice (en libéral), je suis également maman de deux enfants, dont un porteur de Trisomie 21, et l’autre montrant une certaine précocité.

 

Je connais donc bien les besoins des enfants dits « exceptionnels » et les difficultés rencontrées par leurs parents !

 

C'est grâce à mes fils et aux univers qu’ils m’ont ouverts que j'ai pu adapter des méthodes pédagogiques et thérapeutiques jusque-là dites « grand public » au monde du handicap et de l'enfance et proposer des approches adaptées, fruits de mon travail quotidien au sein de ma famille et guidées par mes formations et certifications.

 

Depuis toujours je m’intéresse à ce que les pédagogies alternatives peuvent apporter aux populations, en difficulté ou non.

 

L’être humain est porteur de capacités de développement innées, pour certains, ou qui doivent être accompagnées dans leur mise en place, pour d’autres. C’est pourquoi j’ai décidé de m’adresser à toutes ces populations.

 

A l’avenir, nous devrons tous être davantage acteurs de nos vies. Pour cela nous aurons besoin de nous appuyer sur nos capacités, entre autres, à être autonomes, responsables de nos actes, et créatifs.

Formations et intérêts

Je suis formée à la Méthode Montessori pour la petite enfance (0-6 ans), mais aussi pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, dont la maladie d'Alzheimer, selon la méthode du professeur Cameron Camp (Méthode Montessori Adaptée). J’ai également bénéficié d’une partie de ma scolarité dans une école Montessori à l’étranger.

 

Certifiée en Musicothérapie par l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux je me suis spécialisée autour des troubles de l'apprentissage de l'enfant.

 

Sensibilisée au handicap, j'ai suivi la formation « Enfance, musique et handicap » de Musique & Santé à Paris. Je suis également membre du PIREM (Pôle International de Recherche en Musicothérapie) et j’ai aussi été initiée aux techniques de chant par une approche en psychophonie.

 

A cela s’ajoutent des formations au « Brain Gym » (méthode tirée de la Kinésiologie Educative), à la prise de parole en public, à la formation de formateurs, aux intelligences multiples, au « Mind Mapping », à la « Pédagogie de l'Attention Bienveillante » (pleine conscience - MBSR), la méthode Freinet, la pédagogie institutionnelle (par l'OCCE 19) et à la méthode Feuerstein (apprendre à apprendre pour personnes en difficulté).

 

J’ai également une expérience de plus de vingt ans dans l’enseignement, la formation professionnelle et le conseil.

 

Engagements

Depuis fin 2014, je coordonne bénévolement les activités de l'association.


Jean-François Jeannot

Papa de deux enfants, dont un « différent », j'ai été amené à revoir ma vie et mon rapport aux autres. Cet événement m'a forgé et déterminé à mener des projets qui apportent aux autres, sont fédérateurs et offrent de nouveaux moyens de mieux-être, avec toujours en filigrane le respect de l'autre, tel qu'il est.

 

J'ai toujours aimé peindre, dessiner et créer. J'ai eu la chance de pouvoir m'adonner librement à ces passions, ces besoins devrais-je dire, durant mon enfance et mon adolescence. Puis, j'ai suivi un cursus diplômant aux Beaux-Arts, ai travaillé longtemps dans la communication culturelle pour maintenant me consacrer aux affaires européennes au département de la Dordogne.

 

Par ailleurs, quand j'ai découvert le fabuleux travail d'Arno Stern autour du Jeu de Peindre[1], il était évident que je devais en amener les principes bienfaisants dans ma région et en faire bénéficier nos enfants, et aussi les plus grands... C’est alors que j’ai ouvert un atelier, « L’éclot Lieu », dans ma ville. 

 

Je suis également auteur pour la jeunesse, toujours sur le thème de la différence, à travers les récits rocambolesques et initiatiques de "Loulou Farfelu"[2]que vous pouvez découvrir sur ce site.



[1] Méthode Stern : une peinture libre et libératrice...

·         Pour offrir aux enfants une activité épanouissante, structurante et source de plaisir

·         Pour ressourcer les adultes, librement, dans un espace personnel et apaisant

·         Pour tous les âges et tous les profils, ensemble, sans jugement ni compétition

 

[2] Tome 1 : « Loulou Farfelu et les différences », Tome 2 : « Loulou Farfelu et les Sept Doigts de la Main ». Editions Par Ailleurs